dimanche 22 avril 2018

À propos de Cap Hatteras


Cap Hatteras, Caroline du Nord, et Cape Hatteras, North Carolina, c'est le même endroit !

Connu comme zone de passage de nombreux ouragans, connu des marins pour ses hauts fonds, connu des véliplanchistes pour ses vents, connu des pêcheurs et apprécié des touristes ses plages infinies, « Le Cap » est une destination de choix pour la pratique de la planche à voile, notamment au printemps et à l'automne, moments où les vents sont les meilleurs (l'hiver est également venteux mais trop froid). 

Pêcheur, côté mer

La planche à voile se pratique surtout dans la lagune, le Pamlico Sound, qui est séparée de la mer par un chapelet d'îles, les Outer Banks. Cap Hatteras est la partie à l'extrémité est de ces îles. L'image suivante démontre bien le bras de mer. entourant la lagune qui fait près de 130 km de long par 24 à 48 de large.


Palmico Sound, Cape Hatteras, North Carolina
Échelle en miles (1 mile = 1,6 km)

Certains braves s'aventurent aussi en mer. Ce n'est pas sans risque à cause du fort ressac qui rend difficile, voire périlleux,  la mise à l'eau et le retour sur terre. Une perte de contrôle à l'entrée ou la sortie peut entraîner un bris d'équipement lorsque, par exemple, la voile est renversée par le courant et que le mât se coïnce dans le sable ! Un mât c'est solide, mais pas incassable !

Vue sur la mer

Pourquoi les véliplanchistes québécois aiment venir ici ?
  • L'arrivée hâtive du printemps par rapport au Québec fait qu'il est fort agréable d'y amorcer la saison.
  • Les conditions sont bonnes pour tous les niveaux de véliplanchistes, du débutant à l'expert. L'eau relativement plate et peu profonde de la lagune offre un endroit de choix pour l'apprentissage autant que pour la pratique de techniques plus avancées, de freestyle ou de vitesse. La mer quant à elle offre des conditions exhaltantes pour les experts - débutants s'abstenir !
  • La période pour les meilleurs vents est en dehors de la saison touristique. Le coût de location d'une maison ou d'un terrain de camping en est donc beaucoup moins élevé.

Le Cap, c'est le « rendez-vous obligé » de plusieurs véliplanchistes de la communauté québécoise. Ce n'est pas par hasard que le « spot » le plus populaire soit surnommé « Le Canadian Hole » plutôt que par son vrai nom, Haulover Day Use Area.

Côté lagune, Pamlico Sound
(vent fort - voile 2.9m sur planche 69L
pour ceux que les chiffres intéressent !)

Bon vent !


Aucun commentaire: